






























Marie-Hélène Mailloux
À Montréal, le 25 juin 2015, est décédée Marie Hélène Mailloux à l’âge de 70 ans.
Elle laisse son fils Frédéric (Chantal Ide), sa soeur Christine, ses frères Alain (Chantal) et Michel (Phyong Anh), ses amies, ses voisines de chambre ainsi que sa belle famille dans le deuil.
Elle fut une femme de convictions, féministe, militante et syndicaliste. Encore jeune, elle a participé à des "sit-in" contre la guerre du Viêt Nam.
Elle a publié un roman en 1972 (Et parlera-t-elle?) et a tenu un journal toute sa vie. Elle a correspondu avec Simone de Beauvoir et Sylvie Le Bon de Beauvoir au sujet de ses écrits. Ce journal intime ne sera jamais publié, les versions manuscrites ont été détruites selon ses souhaits.
Syndicaliste pendant la majeure partie de sa carrière dans le service public - à la CÉCM, à l'aide sociale, au service de placement de l'UQAM et à la RAMQ- elle a consacré sa vie à aider les autres et est partie à la retraite en 2004.
Fièrement montréalaise, elle a arpenté les musées de sa ville. Le MBAM avait une signification particulière pour elle. Passionnée depuis toujours par les arts visuels, elle dessinait et réalisait des encres de Chine. Le cinéma Beaubien a été sa fenêtre sur le monde chaque semaine pendant sa retraite.
Son cancer de stade 4 a été découvert en décembre 2014. Athée, elle a refusé les traitements et fait le choix d’un départ palliatif, sans souffrance.
À sa demande, elle a été incinérée et ne sera pas exposée.
La famille sera présente le 25 juillet pour une projection spéciale suivie d’un vin d’honneur de 14 h à 17 h au 1564 rue Saint-Denis, Montréal. Un souper dans un restaurant de la rue Saint-Denis aura lieu après le vin d’honneur.
La famille tient à souligner le travail exceptionnel du personnel du Pavillon où Hélène a passé les 6 derniers mois de sa vie. Merci.
Plutôt que des fleurs, la famille préfère que des dons en mémoire d’Hélène Mailloux soient remis à Centraide du grand Montréal.
Il me semblait que la terre n'aurait pas été habitable si je n'avais eu personne à admirer.
Simone de Beauvoir
(1908 - 1986)
Mémoires d'une jeune fille rangée
Les oeuvres de Marie-Hélène ont été réunies dans un album. Vous pouvez les télécharger en format .pdf en cliquant sur les liens ci-dessous (ouvre une nouvelle fenêtre).
Ce site et les oeuvres qui y sont présentées sont distribuées sous une license Creative Commons (CC BY-SA 4.0).
Vous pouvez contacter Frédéric Collin pour obtenir des scans en haute résolution des oeuvres.